Villas à vendre à l'ile Maurice
Acheter une villa à l'île Maurice peut être une perspective attrayante, notamment compte tenu du bel environnement de l'île, de son économie stable et de son régime fiscal favorable pour les propriétaires (pas d'impôt foncier annuel, pas d'impôt sur les plus-values).
Les citoyens mauriciens peuvent acquérir librement des biens immobiliers sur l'île. Cependant, les non-citoyens peuvent principalement acquérir des biens immobiliers dans le cadre de programmes spécifiques approuvés par l'Economic Development Board (EDB). Ces programmes comprennent : IRS , RES, PDS, IHS, Smart city.
Coûts et frais :
Lors de l'achat d'une villa à l'île Maurice, prévoyez les frais suivants, en plus du prix du bien :
Droit d'enregistrement : Il s'agit d'une taxe gouvernementale payée par l'acheteur, généralement de 5 % de la valeur du bien. Les primo-accédants (citoyens mauriciens) peuvent être exonérés sur les premiers 5 millions de roupies mauriciennes.
Frais de notaire : Ces frais sont calculés selon un barème dégressif en fonction de la valeur du bien et incluent une TVA de 15 %. Ils varient généralement entre 0,6 % et 1,15 % du prix du bien (TVA incluse).
Frais d'agence immobilière : En général, les frais d'agence s'élèvent à 4 % + TVA (4,6 %), généralement répartis à parts égales entre l'acheteur et le vendeur (2 % + TVA chacun). Cependant, pour les achats sur plan par l'intermédiaire d'une agence immobilière, l'acheteur ne paie souvent aucun frais d'agence, ceux-ci étant pris en charge par le promoteur.